Vacances d’hiver au Québec : Ottawa, Québec et Mont Tremblant
- hacquinfanny
- 13 janv. 2022
- 8 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 janv. 2022
Pour cette année, nous passerons noël loin de nos familles, voyage oblige! Mais on a la chance que la sœur de Charlotte, Mathilde, et Léna une amie à nous, soient venues nous voir pour leurs vacances d’hiver. On prévoit alors de partir pour quelques jours en vadrouille.
Ottawa, la capitale du Canada
-17 au 19 décembre 2021-
On commence donc notre périple à Ottawa, c’est tout de même la capitale du Canada… eh oui ce n’est pas Toronto, Vancouver ou Montréal (certains doivent se sentir visés 😊). C’est une petite ville, très calme pour une capitale d’un si grand pays, d’autant plus que les mesures anti-covid sont renforcées et n’aident pas à animer les rues ou les commerces.

Peu importe, pour notre première sortie, on choisit de visiter le musée de l’Histoire du Canada, qui est assez réputé à Ottawa et qu’on conseille vivement. En effet, on en apprend beaucoup sur le passé de ce pays, à commencer par les premières nations (inuits, autochtones, ...) qui ont connu l’arrivée des européens sur leurs terres, jusqu’à aujourd’hui et la place des autochtones dans le pays en passant par le discours de De Gaulle et son célèbre « Vive le Québec libre ! ». Bref, tout ça pour dire qu’il nous a beaucoup plu, c’est un musée très riche et plutôt intuitif. On y passe facilement une demi-journée, même pour ceux qui disent que « les musées ce n’est pas pour eux »!

Après ce point historique, on sort du musée et on découvre qu’il a vraiment bien neigé pendant tout ce temps, les routes sont en cours de salage et les trottoirs à peine dégagés. Ça devient notre terrain de jeu pour visiter le centre-ville et passer devant le parlement. On finit tout de même par rentrer dans un grand centre commercial car il fait froid et la neige n’arrête pas de tomber.
On rentre tranquillement à la maison pour la soirée, où on s’éclate même à déneiger notre grande allée de garage avec plein d’entrain et le sourire (on voit qu’on ne vit pas ici à temps plein car les voisins, eux, sont plus agacés et sortent l’artillerie lourde pour faire au plus vite).

Le lendemain, on se promène à Byward market qui se trouve juste à côté de notre logement.
C’est un petit marché couvert très typique, on y était déjà passé la veille et le quartier est très sympa. On peut y manger la célèbre queue de castor canadienne par exemple.

On prend ensuite la route vers le Parc Omega, un parc animalier qui se trouve entre Ottawa et Montréal, à environ 1h/1h30 de route de chaque ville. C’est un safari dans notre voiture d’environ 12Km en pleine nature au milieu de différentes espèces du Parc : wapitis, orignaux, cerfs, caribous, loups, bisons, renards, dindes, sangliers ou encore des ours (mais pour nous, ils hibernaient).

On avait acheté des carottes pour pouvoir leur donner à travers la fenêtre, c’est vraiment drôle car certains sont vraiment gourmands et n’hésite pas à nous suivre ou à passer la tête entière dans la voiture. C’est juste qu’avec leurs grandes cornes, Fanny n’était pas à l’aise pour sa voiture. Les animaux qui nous ont le plus marqués : LES BISONS!

Ils se sont mis à se chamailler et c’est parti en course poursuite d’un contre tous. Sauf qu’ils se coursaient entre les voitures, alors quand le troupeau de bisons arrive droit sur notre voiture, on serre les fesses !!! On n’était vraiment pas à l’aise pour notre voiture, surtout qu’elle était pleine de sel à cause des chutes de neige récentes, alors ils venaient tous lécher la carrosserie et se frotter, un bout de mon rétroviseur n’a d’ailleurs pas survécu aha.
Après cette belle après-midi ensoleillée, on rentre à Montréal et on se réchauffe avec une bonne poutine de La Banquise.
Direction Québec city pour le temps des fêtes
-23 au 27 décembre 2021-
C’est bientôt noël, la neige est bien tombée et nous, on part pour la région de Québec. Le boss de Fanny lui a prêté sa voiture pour les vacances. On arrive à la ville de Québec en début d’après-midi, le voyage s’est bien passé, sièges chauffants, tout ça tout ça, mais au compteur -17 degrés à l’extérieur…
On visite le Vieux Québec, toutes les décos sont mises, l’ambiance avec les musiques de noël est vraiment cool, on tombe sur une chorale de Noël dans le petit Champlain, c’est assez unique comme moment. On fait aussi pas mal de pause dans des boutiques et dans un bar car le froid est intense, il y a du vent.
C’est vraiment sympathique, mais il y a quand même un principe qu’on n’a toujours pas compris : c’est la fermeture du marché de noël avant Noel! Déjà à Montréal on avait eu le cas, le marché de noël était démonté avant noël, ici c’est pareil, le marché ferme ses portes le 23 décembre, c’est un concept!
Notre Airbnb est à une trentaine de minutes de Québec, à Saint Brigitte de Laval exactement.
Le lendemain, on va voir les Chutes de Montmorency, avec Charlotte on les avait déjà vu quelques semaines avant mais là, elles sont en partie gelées. Et sur le bas des chutes, on aperçoit, ce qu’ils appellent le pain de sucre, c’est les éclaboussures de la chute qui se cristallisent et forment un énorme tas de glace où parfois les gens viennent faire de la luge. On se promène en même temps dans les résidences autour des chutes, il y a des belles grosses maisons et une jolie vue sur le St Laurent (Je pense que les prix aussi sont jolis)!
En revenant des Chutes, on aperçoit le long de notre route, une super piste de luge, bien tassée. On s’arrête faire quelques descentes sur nos luges de fortune : on avait acheté des carpets et ça fuse bien sur la neige. Plusieurs familles du village nous avaient rejoints sur la piste et ici pas de honte enfants comme adultes on fonce sur les pistes!

Le soir on rentre dans notre logement et on prépare notre réveillon de noël, au menu ce soir : purée de patate douce, verrine avocat crevettes, toasts et en dessert le fameux cheesecake de Mathilde.
Le jour de noël, tout est assez calme, on profite des alentours et on part en balade autour de notre logement dans la forêt, on s’est créées une piste de luge dans les bois en même temps.
Le lendemain de noël, on avait réservé une activité phare ici : une balade en chiens de traineau. C’était magique comme moment, être perdues en pleine forêt et pouvoir profiter des chiens. La balade a duré une heure, on était deux par traineau : une musher et l’autre assise. Le guide nous a expliqué rapidement comment gérer et diriger son traineau. Le plus dure pour nous c’était de freiner le traineau, car on était en début de saison et les chiens avaient de l’énergie à revendre, même les deux pieds sur le frein notre traineau avançait! On est donc parties pendant une heure en groupe de 5 traineaux avec notre guide. La balade s’est bien déroulée, on a pu échanger les rôles vers la moitié de la promenade. On pouvait ensuite rentrer dans les enclos des chiots et rester autant qu’on voulait avec eux.
On pouvait ensuite emprunter des raquettes pour se balader autour du chenil. Au final, on est restées quasiment toute la journée là-bas et cerise sur le gâteau (surtout pour Charlotte car c’est une vraie commère) en voulant quitter le parking : Impossible, un bus s’était planté dans la voie d’accès ! On a attendu qu’ils créent petit chemin dans la neige pour contourner le bus, il fallait la tasser pour passer en voiture.
Notre retour d’expérience : On a mis beaucoup de temps à choisir notre chenil pour faire cette activité, car c’est vrai que c’est une attraction assez chère (environ 120$ par personne). Celui-ci nous a convaincu car hormis la balade avec les chiens, on pouvait profiter des chiots, prendre le temps et emprunter des raquettes si on voulait. Et c’est vrai, notre guide était très gentil et on a profité un maximum. Notre seul bémol concerne les chiens, on adore les animaux et ce chenil était énorme, il y avait 200 chiens environ, certains en balade étaient moins motivés que d’autres, les chiots avaient du poulet qui avait gelé…
Bref beaucoup de points positifs mais un peu dubitatives quand on fait le bilan. Si c’était à refaire, je pense qu’on mettrait un budget un peu plus élevé et dans un plus petit élevage. Dans certains élevages, ils ouvrent les portes du chenil et seuls les chiens qui veulent sortir, partent en balade.

Pour notre dernier jour ici, on profite une dernière fois de Québec, il fait super froid mais aussi super beau avec un grand ciel bleu. Souvent l’hiver quand on ouvre les volets* et qu’on voit un grand ciel bleu, c’est qu’il fait bien froid. On se fait un dernier petit restaurant avant de prendre la route vers Mont Tremblant.
Le saviez-vous? : D’ailleurs en parlant de volets, il n’en n’existe quasiment pas au Canada. Les logements ici n’ont pas de volets, simplement des rideaux dans la chambre à coucher. Et des québécois nous ont même dit un jour : « En allant en Europe, ce n’est pas drôle, vous les français on ne peut pas voir votre intérieur quand on passe dans la rue ». Ils sont quand même intrusifs ces québécois.
Puis un stop de deux jours vers Mont Tremblant
-28 au 29 décembre 2021-
Mont Tremblant, on y est déjà allées, mais pas avec autant de neige! Ce sont un peu les Vosges du coin et c’est surtout LA station de ski des Montréalais (très chère). On est deux jours sur place et les forfaits étant très chers, on a préféré se programmer une journée luge/bouée sur neige. Ici plusieurs stations exclusivement de luges existent, les québécois appellent ça des tubes sur neige. On choisit la station des Pays d’en Haut à St Sauveur, c’est 61 pistes avec des tubes, bobsleighs et d’autres formes de luges.
On y passe la journée complète, on pique-nique sur place sous -15 degrés, en fait au bout d’un moment : on s’y fait au froid. Bon, on rentre quand même quelques minutes se réchauffer au milieu de la journée. En tout cas, on a adoré!
On revient ensuite sur St Agathe des Monts dans un petit restaurant/bar à jeux pour se réchauffer de notre journée. On dort dans un motel un peu plus loin, où on a été surclassées, heureusement car Charlotte avait peur de ma réservation de Motel en voyant les photos sur Booking… au final il était parfait !
On profite de notre dernière journée en vadrouille avant de rentrer à Montréal en se baladant dans la petite ville de Mont Tremblant au pied des pistes. C’est hyper animé, tous les commerces sont ouverts, il y a une patinoire naturelle, des tables/chaises/ toboggan en glace et des feux de camps au milieu des rues pour que les gens viennent se réchauffer de temps en temps. On se balade ensuite autour de la ville et du lac pour revenir à notre voiture : finies les vacances!
Un retour à Montréal avant la nouvelle année
-30 et 31 décembre 2021-

On profite de notre dernier jour de vacances pour faire une journée chez un Oncle à Charlotte qui habite à 1h de Montréal, en plein milieu de la nature. Plus on se rapproche de chez lui, moins il y a de réseau et plus les routes ne sont pas déneigées. Le dernier Km on quitte même la route pour finir sur un chemin en pleine forêt : ça se mérite d’aller voir Tonton !
On a passé la journée chez lui avec sa femme, un chalet typique, quand c’est calme, les biches viennent même manger à sa fenêtre. On adore la nature et la campagne mais c’est vrai que l’hiver, il faut vraiment aimer car c’est écarté de toutes civilisations !!!
On est le 31 décembre 2021, pour le nouvel an, on se réjouissait de le fêter à Montréal, il parait que dans les rues, l’ambiance est assez folle et ça part vite en bataille de boules de neige géante. MAIS, le gouvernement en a décidé autrement pour cette année, la veille de nouvel an, ils annoncent une interdiction totale de se réunir, la fermeture des bars/restos et un couvre-feu de 22h à 5h. On peut comprendre ces mesures, même si on les trouve assez fortes mais ce qu’on ne comprend pas c’est l’annoncer 24h avant. D’autant plus pour tous les restaurants qui prévoyaient leurs stocks pour cette soirée-là.
On a donc passé le nouvel an à 4 en faisant pleins de petits jeux, c’était très sympa.
On en a aussi profité pour voir que la police ne tolérait aucun déplacement pendant le couvre-feu : de nos 17 étages on voyait un parking, où 6 voitures de police s’alignaient pendant toute la nuit et dès qu’une voiture passait, ils la poursuivaient.
On gardera un bon souvenir de ce nouvel an mais avec une petite amertume de ne pas pouvoir se réunir.
Charlotte & Fanny
Comments