top of page
  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
  • Pinterest

Road Trip dans le Yucatan

  • Photo du rédacteur: hacquinfanny
    hacquinfanny
  • 20 mars 2022
  • 15 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 avr. 2022

Le Mexique, départ de notre périple

- 31 Janvier 2022-


Nous voilà arrivées pour 15 jours sur la Riviera Maya et le Yucatan. On atterrit à Cancun, notre premier stop de ce périple! Il est 19h, heure locale, on a super chaud, l'hiver français est déjà loin...

La Riviera Maya longe la mer des Caraïbes dans la région du Quintana Roo et le Yucatan, lui, est la région voisine, il y a d’ailleurs une heure de décalage entre ses deux régions, bien qu’elles soient collées.


En sortant de l'aéroport on est tout de suite dans le bain, les taxis nous "sautent" dessus, ils ne lâchent rien.

On s'aperçoit au final qu'on est obligées d'en prendre un car notre logement n'est pas accessible en bus. On arrive dans une toute petite rue, avec des chiens errants, de nuit, ce n’est pas spécialement rassurant mais on dort tout de même bien ! Les chambres sont assez rudimentaires et très simples, mais ça fait l'affaire.

Avec le décalage horaire, on se réveille très tôt et on part vers Isla Mujeres. On galère un peu à trouver un bus de ville, on doit longer et traverser une grande route pour atteindre l'arrêt de bus, il faut rester super prudentes car il n'y a quasiment pas de passages piétons au Mexique, la règle de c'est : traverser quand on peut.

On arrive ensuite à prendre tant bien que mal un minibus local qui nous dépose dans le centre-ville où on rejoindra le terminal de ferry à pied.


Isla Mujeres, une l’ile dépaysante en face de Cancun

- 1, 2 et 3 février 2022 -

C’est en arrivant à Isla Mujeres (qui veut dire l’île des femmes, on le découvrira plus tard dans le voyage quand on choisit la porte écrit « Mujeres » aux toilettes) qu’on réalise enfin que notre voyage commence et qu’on relâche un peu la pression de tout. On se pose sur la plage Playa Norte, la plus jolie de l’île, on ne reste pas toute l’après-midi car on a tous nos sacs à surveiller. On décide ensuite d’aller à notre auberge de jeunesse à pied pour visiter l’île en même temps : 1h30 de marche sous le soleil. On arrive rincées à l’auberge mais boule blanche, elle est magnifique au bord de l’eau avec une bonne ambiance, des hamacs, un bar, une piscine les pieds dans le sable.

Le nom de notre auberge : Nomads Hostel

Le lendemain on reprend le ferry dans l’autre sens, on a rdv en fin de matinée pour récupérer notre voiture de location. Après une bonne heure de marche et deux bus on arrive chez le loueur America Car Rental et on prend notre Chevrolet Beats, elle est toute petite, surtout que dans deux jours deux amies de Charlotte nous rejoignent et on sera 4 dans la voiture, c’est l’aventure, on se serrera!


On profite ensuite de la voiture pour aller sur une plage de Cancun qui restera l’une des plus belles selon nous : Playa Delphines. Il y a beaucoup de vagues mais le bleu de l’eau est vraiment incroyable, comme sur les cartes postales. On prend ensuite le temps de faire quelques magasins pour racheter un maillot de bain à Fanny et en chercher pour Charlotte aussi. On s’en fiche un peu mais c’est pour préciser, qu’aujourd’hui on est le 2 mars 2022, c’était le 1 février 2022 et Charlotte n’a toujours pas trouver son maillot de bain, autant dire qu’il a intérêt à être beau quand elle le trouvera ENFIN. Allez c’était ma minute coup de gueule, je ferme la parenthèse.

On dort cette nuit-là à Cancun avec notre voiture en sécurité en face de notre logement. On s’y est un peu fait avec le temps mais au début on n’était pas trop rassurée avec notre voiture, les mexicains conduisent… à leur façon, ils doublent par la droite, la gauche et vite. La nuit c’est impensable et rajoutez à cela les chiens errants. On la retrouve en vie au petit matin, heureusement.


Le port de Puerto Morelos

- 4 et 5 février 2022 -



On reste deux nuits à Puerto Morelos, on a adoré cette petite ville, un peu animée, beaucoup de pêcheurs, des petits artisans, quelques bars et restaurants, un combo parfait.

Dès qu’on sort de la ville pour chercher une autre plage par contre c’est très galère, le long de cette côte, c’est une grande route, qui relie Cancun à Tulum et c’est Resort sur Resort avec des entrées privées toutes plus impressionnantes les unes des autres et peu d’accès à la mer si on ne fait pas partie d’un hôtel.

On lit sur internet un « bon plan » pour tout de même réussir à accéder à la mer sans payer 20 dollars d’accès, on trouve sur un blog une personne décrit une route qui longe un Resort par un tout petit chemin et qui donne accès à la plage. C’est un peu l’accès du pauvre, mais hors de question de payer autant pour poser sa serviette sur le sable. On atterri donc à la Playa Paraiso, au milieu des transats des hôtels mais ce n’est pas tellement gênant une fois sur la plage. C’est sur un de ces parkings qu’on croisera notre premier gros serpent, toujours gardez l’œil ouvert!


On n’est plus deux mais quatre !

- 6 & 7 février 2022 -


Pour le reste de ce périple au Mexique, on sera quatre, Manon et Solène, deux amies à Charlotte nous rejoignent à Playa del Carmen. La voiture se remplit vite, on élabore un tetris de rangement pour mettre tous nos sacs. On passe la journée à Playa Del Carmen, la plage est jolie, le temps l’est moins, c’est assez mitigé. Cadeau d’arrivée, les filles se font toutes les deux piquer par une méduse, ça grattera pendant presque tout le voyage.

Le centre-ville est très attrayant et commerçants, c’est un peu la station balnéaire du coin, mais plus authentique que Cancun.


On prend la route ensuite vers notre auberge qui se trouve à côté de Tulum et là stupeur, on est seules dans l’auberge. On trouvait qu’il y avait peu de touriste mais de là à être seules tout de même. Pourtant elle est très bien équipée avec une piscine, un bar, les petits déjeuners mais on ne croisera qu’une dizaine de personne sur trois jours (l’auberge a environ 80 places).

Notre deuxième journée ensemble, on va à quelques kilomètres sur une plage sauvage et préservée : la plage de Xcacel. L’entrée est payante (environ 4€) et on peut rester autant qu’on veut. L’eau est translucide et on peut prendre notre tuba et notre masque pour aller observer les coraux un peu au large : on recommande!

L’après-midi, on visite la ville de Tulum dont on entend souvent parlé. Pour dire vrai, on a été très déçues, on s’attendait à une ville animée, avec des jolies plages et un joli centre-ville. Au final, c’est une grande avenue passante où se regroupent tous les commerces et restaurants et les belles plages sont privées, encore une fois. D’ailleurs ça nous a un peu choqué, car on était dimanche donc beaucoup de mexicains étaient à la plage aussi, seule une plage n’est pas privée et elle est minuscule et rocailleuse, c’est là où on retrouve tous les locaux. Si on fait un petit raccourci : les mexicains n’ont même plus accès à leurs propres plages car elles sont privatisées pour des hôtels. Après c’est aussi tout cela, le tourisme qui aide à l’essor de la région et qui lui donne une croissance économique, il faut voir le verre à moitié plein…


Snorkelling avec les tortues à Akumal

- 8 février 2022 -



On commence notre septième jour sous le soleil mais l’orage nous guette. Il n’aura pas fallu longtemps pour qu’il sévisse, à peine arriver aux ruines de Tulum (qui est notre visite de la matinée), on est trempées. Surtout que Fanny n’a pas pris son K-way, alors la solution la plus simple : se mettre directement en maillot de bain sous la pluie pour la visite! Chacun son truc …

Les ruines sont collées à la mer, c’est un site archéologique Maya, où vivait une tribu. La pluie s’étant un peu calmée, on profite de la vue magnifique du site sur la mer. La visite prend environ 1h30, on y voit surtout des ruines de temples mayas.

A la fin on voit même une Guêpe Tarentule voler juste devant nous, la guide à côté de nous n’était pas rassurée, c’est elle qui l’a reconnu, c’est quand même la phobie de Charlotte.

Après ce début de matinée pluvieux, on prend la route vers la plage d’Akumal. On a lu partout que c’était l’une des plus belles plages pour faire du snorkelling et apercevoir des tortues car c’est une zone d’alimentation pour elles. C’est aussi vers là qu’on est le plus proche de la barrière de corail au Mexique.

C’était vraiment magique, on a vu une énorme raie pour commencer couchée dans le sable au fond de la mer, plusieurs tortues ensuite dont une avec son petit. Elles nageaient juste en dessous de nous et de temps en temps elles remontaient prendre leur respiration à côté de nous, c’était incroyable.


Prix de la visite des ruines : 85 Pesos.

Prix de la plongée avec les tortues : 17€ par personne (pour 1h)


Flotter dans la réserve de Sian Ka’an

- 9 février 2022 -



Pour notre dernière journée autour de Tulum, on choisit de visiter la réserve naturelle de Sian Ka'an, un peu au sud de la ville. On entre dans la réserve par un côté où se trouvent plusieurs vestiges mayas dont des anciens temples, des ruines et un mirador qui surplombe la jungle environnante. On monte tout en haut du mirador, mais pour y accéder, il fait le vouloir, c'est une échelle assez abrupte avec plusieurs paliers. Si vous avez le vertige, s'abstenir !

Arrivées tout en haut on découvre la jungle et l'eau douce qui nous entoure avec toutes les nuances de couleurs : bleues et vertes.

On continue notre marche à un ponton où nous attend notre guide avec son petit bateau, on enfile nos maillots et nos gilets de sauvetage et c'est parti : l'eau est translucide !

Dans la réserve, il y a une partie avec de l'eau salée assez sauvage où se trouve des crocodiles et une partie d'eau douce faite de canaux naturels.

Cela servait auparavant de zone de passage pour alimenter la ville de Tulum en bateau.

La réserve ressemble à une zone de mangrove mais avec une eau très très claire.

À un moment, notre guide s'amarrer et nous dit d'enfiler nos gilets de sauvetage comme des couches : on passe nos jambes dans le trou des bras et on saute à l'eau!

Il y a un courant naturel qui nous porte sur deux kilomètres : meilleur moment !!

Petit fou rire au passage quand un mexicain qui voyageait seul a voulu prendre une photo avec nous quatre et dès qu'il a eu la photo, il est parti en sprintant dans l'eau , on ne saura jamais où aura fini cette photo, on ne l'a jamais revu ...

Il faut compter une bonne demie journée pour visiter Sian ka'an.

On pique-nique ensuite devant la réserve entourées de chiens errants, qui sont très gentils pour ensuite prendre la route vers notre prochaine destination : Merida.

On a 3h30 de route, tout le monde trouve cela bizarre que d'un coup l'horloge de la voiture ne soit plus à l'heure mais personne ne tilte : eh oui, on perd une heure. Il y a un décalage horaire entre les deux régions qui se touchent qui sont le Quintana Roo (région de Cancun, Tulum, Holbox) et le Yucatan (région de Valladolid, Mérida, Chichen Itza).


On arrive de nuit dans la ville où on se promène une première fois et on découvre l'auberge qui est très sympa : Che Nomadas Hostel. On prend même le temps d’essayer un cours de Salsa, l’auberge organise des cours gratuits pour faire découvrir cette danse à ses clients.


Route à péage entre Valladolid et Merida : environ 9€. Possibilité de l'éviter avec 35 minutes supplémentaires


Coup de cœur pour la ville de Merida

- 10 février 2022 -


Au programme de cette nouvelle journée, visite de la ville et repos sans prendre la voiture pour nous. On a besoin d'un peu de temps pour programmer la suite de notre voyage, réserver des billets d'avion, des logements et des activités.

En attendant tout cet administratif qui nous attend, on profite d’une nouvelle activité proposée par l’auberge : un cours de Yoga. Parfait pour démarrer une journée, ça nous a toutes plu, parfait pour se détendre en voyage.


On prend du bon temps en se promenant dans la ville, on visite la place principale et surtout on rentre dans l'immense marché. On retrouve de TOUT (fruits, légumes, vêtements, chaussures, animaux vivants, coin repas, carrosserie, etc) et en grande quantité, je n’ai jamais vu autant de marchands de chaussures...

Mais on se sent bien dans cette ville, on adore se perdre dans les rues pour la découvrir, en plus c'est à la mexicaine : très coloré.

On se promènera de nouveau le soir car il y a un spectacle de joueur de Pok ta Pok. Un sport traditionnel maya de jeu de balle. Deux équipes s'affrontent et doivent mettre la balle dans un cercle en haut d'un poteau, situé au milieu du terrain. Seul bémol pour eux, ils n'ont pas le droit d'utiliser leurs mains et leurs pieds pour marquer. C'est donc à coup de hanches ou d'épaules qu'ils se renvoient la balle. À la fin, ils ont même fait une démonstration avec une balle de feu.


Voir l’une des 7 merveilles du monde

- 11 février 2022 -



Nouvelle journée, nouvelles visites ! On part de Mérida pour un petit village à 1h30 de route : Izamal, aussi connu comme le village jaune. On y reste deux petites heures pour faire un tour dans cette ville typique. Le lieu principal est un ancien "centre" religieux, un lieu de pèlerinage.

On se dirige ensuite vers Chichen Itza, en passant par les petites routes pour ne pas prendre l'autoroute. Ce n'est pas beaucoup plus long car même l'autoroute est très cabossée et on ne peut pas rouler très vite. Ça nous donne aussi l'occasion de passer dans des tous petits villages mexicains et de voir la vie, les supérettes, les cafés, les écoles, de croiser des centaines de chiens errants...

On arrive donc en tout début d'après-midi à l'une des 7 merveilles du monde.

La visite du site prend environ 2/3h selon notre vitesse. En réalité c'est même assez rapide. Il y a le temple principal au centre puis des ruines mayas et un stade de porche à côté.

Il y a aussi de nombreux stands de vendeurs mexicains de souvenirs. Il y a quand même beaucoup de français dans cette région et les mexicains nous repèrent, surement à notre physique, même quand on ne parle pas.

C’est l’heure du point culture de cet article !

On n’a pas pris de guide à Chichen Itza, on a donc fait la visite avec notre téléphone en main. La construction de ces pyramides mayas n’est pas toujours claire mais on vous partage les grandes lignes de ce qu’on a retenu. Chichen Itza est d’ailleurs inscrit depuis 1988 au Patrimoine mondial de l’Unesco. Les trois grandes fonctions des pyramides comme celle de Chichen Itza qui s’appelle la pyramide de Kukulcàn :

· Les mayas sont très croyants, c’est donc un moyen de pouvoir monter tout en haut de la pyramide et de se rapprocher de Dieu.

· Sous chaque pyramide est enterré un de leur roi, un peu comme les égyptiens

· Les mayas adorent étudier les étoiles et le système solaire, c’est plus simple pour eux quand ils sont tout en haut. C’est d’ailleurs comme ça qu’ils ont créent le calendrier maya (celui qui prévoyait la fin du monde en 2012)

L'entrée du site est à 571 MXN + 80 MXN de parking. Il est possible de prendre un guide pour 1000 MXN. Encore une fois, ce sont les prix actuels mais on constate qu'ils sont très changeant en ces périodes de Covid et à la hausse.

On rentre ensuite à notre nouvelle auberge à Valladolid : Casa Xtakay, une des meilleures qu'on ait faite au Mexique. Très propre, des propriétaires super serviables et un petit déjeuner compris. Le tout pour 12€ la nuit.


Une Excursion au milieu des flamands rose, des crocodiles et des pélicans

- 12 février 2022-


Ce matin nous partons vers Rio Lagartos, une ville un peu plus au Nord connue pour ses Flamands roses et ses salines où les lacs autour sont roses.


Le propriétaire de notre auberge de jeunesse a appelé un ami à lui pour nous faire une excursion en bateau dans la réserve naturelle. Nous avons rendez-vous pour 11h mais on va d'abord visiter le lac rose à Las Coloradas. On est toutes un peu déçues, l'entrée est chère (comme beaucoup d'activités ici, quand on compare les prix avec les blogs sur lesquels l'activité est détaillée, en peu de temps les prix ont doublés, voire triplés). On observe le lac Rose du bord sans rentrer dans l'enceinte des Salines. C'est assez fou comme phénomène.

On rejoint ensuite Edgard, l'ami de notre hôte, qui nous attend à une station essence, il nous emmène à l'embarcadère pour une excursion de bonnes deux heures dans la réserve naturelle.

Et là, magique !

On est toutes les quatre dans notre bateau avec un guide qui nous montre les animaux de la réserve. On arrive à voir des Hérons (blancs et gris), des pélicans, des Cormorans, des Flamands roses et ... des crocodiles. Ils sont habitués de voir les bateaux d'excusions, on s'approche vraiment proche mais ils ne bougent pas. On n’est quand même pas trop rassurées !

On est aussi impressionnées par la taille d'un flamand rose, c'est presque aussi grand que nous...j'abuse un peu je crois, c'est autour d' 1m40 mais quand même.

On est trop contentes d'avoir pris nos minis jumelles pour observer tout ça.



On continue l'excursion en s'arrêtant prendre un bain de boue d'argile réputée pour ses vertus pour le corps. Les mayas l'utilisaient en guise de crème solaire. On va ensuite se rincer dans la mer, notre peau est toute douce maintenant !

On passe ensuite un bout de l'après-midi à Rio lagartos, qui est assez petit comme village pêcheur puis on va à la plage.

Ce côté-là de la côte est très venteux et avec plus de vagues en mer. On repart ensuite vers notre auberge à Valladolid pour la soirée avec petit resto + yams pour la soirée.

Entre temps on s’arrête faire des courses et on découvre qu’ici les pots de Nutella sont sous scellés à côté des caisses car les gens les ouvraient en magasin et les laissaient sans payer en rayon. (D’ailleurs, si vous vous demandez encore pourquoi on cherchait les pots de Nutella, c’est que vous ne connaissez encore pas bien Charlotte…incapable de s’en passer).


Prendre le temps dans un cenote et visiter Valladolid

- 13 février 2022-


Pour notre deuxième jour à Valladolid, on profite du beau temps ce matin pour aller se baigner dans un cenote à 10 minutes de la ville. Pour 6$US on a l'accès pour le cenote, à la piscine et 1 margarita offerte, encore grâce à notre hôte qui nous fait profiter de tous ces bons plans ! Bon, il est 10h du matin, mais on boit notre margarita volontier quand même.


Concernant le cenote, c'est top, il est avec très beau et avec des lianes de Tarzan. On teste le saut de liane avec grand succès aha.

L'eau est vraiment d'un bleu turquoise avec des petits poissons qui mangent d'ailleurs toutes les petites impuretés, ce qui la rend encore plus propre. Bref on a adoré

On revient ensuite à notre auberge pour manger et ensuite visiter la ville de Valladolid.

Elle est tout aussi colorée que la ville de Mérida, c'est d'ailleurs la même personne qui a créé les deux villes : Francisco de Montejo.

On se laisse porter dans les rues typiques et colorées de la ville. Il fait une chaleur humide du diable, l'orage n'est pas loin.

On a ensuite deux heures de route pour l'île de Holbox, qui se tranformeront d’ailleurs en trois heures car on revient dans le Quitana Roo et de nouveau changement d’horaire.


L’île paradisiaque d’Holbox puis le départ vers… le Costa Rica

- 13, 14 et 15 février 2022 -


À Holbox nous avons une auberge de jeunesse (Tribu Hostel) très festive, avec pleins d'activités proposées tout au long de la journée. Un terrain de volley, des hamacs, des slacks, du yoga, du théâtre, des free lunch...etc Vraiment une très belle auberge, seuls les dortoirs sont très bien mais manquent parfois de propreté.

L'île est vraiment magnifique est très petite, on va d'un bout à l'autre de l'île en 15 minutes.


C'est effectivement une île sans voiture mais il y a énormément de voiturettes de golfe alors ce n'est pas cela qui dépayse. Mais la beauté de l'île suffit à nous couper de la ville et du monde (nos forfaits Free international ne passent d'ailleurs pas).

On passe notre première journée sur l'île en profitant de la plage puis en se promenant dans les différentes petites boutiques, en mangeant une glace! C'est très chill et reposant. La météo avait annoncé de l'orage toute la journée, au final on a eu une superbe journée, on constate d'ailleurs depuis plusieurs jours qu'on ne peut faire confiance à aucune météo.

On prend aussi le temps à l'auberge de se poser dans les hamacs, jouer au volley ou encore essayer son équilibre en faisant de la slack.


Le soir on voulait profiter du coucher de soleil qui est réputé à Holbox mais les nuages et l'orage sont arrivés juste avant.


Pour notre dernier jour à Holbox et à 4, on profite encore un peu de la plage, des balançoires sur la plage et de l'auberge avant de reprendre le ferry puis notre voiture vers Cancun.

On dépose les filles au terminal de ferry pour Isla Mujeres et nous on se dirige vers notre dernier logement au mexique.


Holbox est une île sans voiture, on peut laisser sa voiture sur des parkings dans la ville de Chiquila pour 100 pesos la journée.

Le ferry, lui, coûte 220 pesos l'aller.

On en profite pour faire notre petit bilan de ces 15 jours au Mexique et du début de notre périple, en plus ce soir c'est la St Valentin, alors soirée chill!

On prépare aussi notre arrivée du lendemain à San Jose au Costa Rica car notre forfait téléphonique ne passera pas et on a une correspondance en bus rapide après notre vol, alors pas le temps d'en acheter une tout de suite ...


Le lendemain on rend notre voiture, louée chez America Car rental avec Touracancun.

(Elle nous aura coûté 489€ pour 13 jours de location). Puis la navette du loueur nous emmène à l’aéroport gratuitement.


Pour le prix, elle nous coûtera peut être même un peu plus chère car, le pot d'échappement est cassé sous la voiture et America Car Rental nous accuse alors qu'elle faisait énormément de bruit dès le départ. Bref, à l'heure où je l'écris, ce n'est toujours pas réglé, on attend l'avis des assurances.


A nos yeux c'était le pays parfait pour débuter ce voyage, un changement culturel en douceur, maintenant direction San Jose au Costa Rica...


Charlotte & Fanny




Comments


bottom of page