top of page
  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
  • Pinterest

La folie new-yorkaise

  • Photo du rédacteur: hacquinfanny
    hacquinfanny
  • 19 déc. 2021
  • 7 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 janv. 2022

Grand départ sous la neige

-8 décembre 2021-


2h34, le réveil sonne! On démarre sous la neige, première coup de pression, la porte du parking ne s’ouvre pas. Après quelques minutes on finit par réussir à l’ouvrir de l’extérieur, et on file prendre notre covoitureur qui nous attend sur le trottoir sa valise à la main.

Notre voiture de location n’est pas la plus sûre du monde, bien qu’elle soit équipée de ses pneus neige, on glisse un peu et les routes ne sont pas bien dégagées à cette heure-ci. On arrive enfin à la frontière américaine. Comme on a des passeports européens, on doit remplir des documents et répondre à des questions sur notre voyage. Les Américains ne tournent pas autour du pot : Êtes-vous un terroriste ?... Euhh non monsieur promis.


Après presque une heure d’attente à la frontière, on est enfin autorisés à entrer dans le pays, il fait encore nuit et la neige tombe encore mais on avance ! Vers 10h du matin, on approche de New-York, ici le soleil tape et la neige a disparu, on dépose notre blablacar et on se gare dans un parking sous-terrain dans le New-Jersey en face de l’ile de Manhattan.


On rejoint Manhattan, notre bus nous dépose à deux pas de Times Square, ça y est, on est prises dans la folie new-yorkaise. On a déjà un torticolis tellement les buildings sont hauts.

On commence par s’arrêter à Times Square : les deux touristes avec leur sac à dos en admiration. On continue vers Central Park avec un arrêt MacDo qui s’imposait, on avait faim depuis le matin où on est parties.





Après être rassasiées, on laisse nos affaires dans notre auberge de jeunesse, sur la 63e. On repart vers le Rockfeller Center en prenant la 5e avenue. On a pris des billets pour voir le coucher de soleil depuis le Top of the Rock. Le ciel est un peu nuageux mais un rouge vif s’offre à nous quand le soleil se couche. La vue est magnifique et on se rend compte des milliers de bureaux de la ville quand les lumières s’allument.



En descendant du Top of the Rock, on profite des décorations de Noel. Pour être honnêtes, on est un peu déçues de la patinoire qu’on voit dans tous les films et qui parait immense, elle est plutôt petite en réalité.

En rentrant on repasse par Times Square de nuit, c’est fou, on croirait qu’il fait jour tellement les écrans sont puissants.



Le sud de Manhattan, Brooklyn et un café-concert

-9 décembre 2021-


Après une bonne nuit de sommeil, on part vers le sud de l’ile de Manhattan. On prend pour la première fois le métro new-yorkais, même sur les portes du métro le drapeau américain est présent. On sort au pied du One World Trade Center, où se trouve aussi le mémorial du 11 septembre. L’atmosphère est un peu spéciale, c’est un lieu de mémoire en plein milieu de la ville et de son excitation. Mais le mémorial est plutôt bien réussi. On aurait aimé faire la visite du mémorial en lui-même mais plus aucune place n’était disponible. On poursuit notre route vers le quartier d’affaires de Wall Street, où on s’arrête faire un test PCR pour notre retour au Canada, qui en exige un.

Le saviez-vous ? : A New-York, on trouve des stands sous des toiles en pleine rue où ils proposent un test PCR ou antigénique gratuitement avec des résultats sous plus ou moins 24 heures.


On continue notre balade jusqu’à la pointe sud de l’île, où l’on prend le ferry pour Staten Island. C’est souvent recommandé dans les guides pour pouvoir observer la statue de la liberté et Ellis Island car ce ferry est complétement gratuit, contrairement à toutes les croisières proposées et on passe juste devant.

Après cet aller-retour en ferryboat, on marche vers le Brooklyn Bridge, on y passera d’ailleurs un bon bout de notre après-midi, d’abord parce qu’il est long et surtout parce qu’on adore ! En plus, on a le droit a un couché de soleil sur les buildings de la ville depuis le pont. Il est 16h mais le soleil se couche déjà, on a toujours l’impression que notre journée se termine, mais non on encore plein de temps jusqu’à ce soir, notre café-concert.

On profite ensuite de Brooklyn, l’île de Brooklyn est immense, elle fait le triple de surface comparé à Manhattan, on reste surtout dans le quartier Dumbo. En se promenant dans les rues, on tombe sur une vue typique du Manhattan Bridge qui est juste à côté de Brooklyn Bridge.

On prend ensuite le temps de manger au Time Out Market de Brooklyn, le concept de cet endroit est de retrouver une vingtaine de stands de cuisine du monde différents : italienne, mexicaine, grecque, un stand de glace, de pâtisserie, un stand à boissons, etc. On peut donc choisir des plats de cuisine différente et se poser manger tous ensemble au même endroit en faisant un petit Yams (On l’a toujours dans le sac aha).


En sortant on profite encore de la vue imprenable sur les ponts et la ville en face avant de prendre le métro vers le Café Wha, qui se trouve dans le cartier de Greenwich Village. Ce soir c’est le groupe House Band au programme. Ils reprennent du Green Day, Radiohead, Prince, Lady Gaga, John Mayer, The Fray… tout ce qu’on aime. C’est vraiment 2 heures avec une ambiance à fond dans le bar qui se trouve dans un sous-sol, on est complétement prises dans l’atmosphère festive du lieu.


Le saviez-vous ? : le Café Wha a été le bar où des stars comme Bob Dylan, Jimi Hendrix, Bruce Springsteen, The Velvet Underground, Tim Rose ou encore Bill Cosby ont débuté.


On décide de rentrer en prenant un Vélib (Citibike à NY), on a pour une bonne demie-heure pour remonter jusqu’à notre auberge, on passe devant l’immeuble de Friends, le Madison Square Garden et on s’arrête de nouveau à Times Square avant d’aller dormir, on en peut plus !!!


Le MoMa, Harlem et le meilleur burger de New-York

-10 décembre 2021-


3e jour de visite, on commence à le ressentir dans les jambes. C’est la journée pluie de notre séjour, pour le coup, on s’est dit : c’est le moment de faire un musée ! On voulait faire le Mémorial du 11 Septembre mais les places étaient complètes depuis quelques jours, on a donc décidé d’aller au MoMa (Museum of Modern Art). On y est restées toute la matinée mais pour dire vrai, ce n’est pas trop notre type de musée, on préfère les musées d’histoire que d’art. Pour ceux qui apprécient, il y a tout de même 6 étages d’exposition de photographies, peintures ou encore de design architectural.


En sortant du musée, on se dirige vers Harlem qui se trouve tout au Nord de Central Park et on est tout au Sud. On passe dans l’Upper East Side où on s’arrête pour manger LE meilleur burger de la ville : chez Shake Shack. Charlotte prend un burger avec des lamelles de truffes, le Black Truffle et Fanny prend un burger avec un pavé frit avec une crème de champignons au milieu, le Shack Stack. Bref, on avait lu plusieurs commentaires sur cette chaine de burger et c’est vrai, c’est une tuerie !


On continue notre périple jusqu’à Harlem à pied en traversant Central Park, 5 km plus tard on arrive sur la 125e, la rue du fameux Apollo Theater. On ressent tout de suite que la culture africaine est plus présente dans ce quartier. Il commence à faire nuit et la pluie reprend alors on rentre dans quelques boutiques puis on reprend le métro direction Little Italy et Chinatown.


On arrive de nuit à Little Italy et les rues sont bien décorés, c’est vraiment sympa de se promener, en plus il ne pleut pas. Et cerise sur le gâteau Charlotte reçoit enfin son résultat de test PCR fait la veille, elle stressait de ne pas pouvoir revenir au Canada, Hallelujah li est négatif. Fanny avait reçu le sien bien avant dans la matinée. Avec tout ça, ça nous ouvre l’appétit : on s’arrête dans un restaurant pour manger des bonnes pastas italiennes.

On se promène ensuite dans Chinatown avant de rentrer à notre auberge de jeunesse.


Chelsea Market, Greenwich Village et Soho

-10 décembre 2021-


C’est notre dernier jour à New York, il fait super beau, alors on décide de prendre un vélo pour rejoindre la voie verte dans le quartier de Chelsea : la High Line. On a pu laisser nos bagages à l’auberge de jeunesse, on reviendra les chercher en fin d’après-midi. On poursuit à pied sur la High Line, c’est très sympa, un peu de vert en plein New-York, ça fait du bien. En plus, on est dimanche matin, alors c’est le jogging dominical pour beaucoup d’entre eux. On marche jusqu’à Chelsea Market, un de nos coups de cœur à New-York. Un marché couvert typique avec beaucoup de petits restaurants, des boutiques et des épiceries.




On continue notre balade en passant dans tous pleins de rues typiquement new-yorkaises avec les petits appartements qui ont leurs escaliers de secours le long de l’immeuble.

On arrive dans le quartier collé de Greenwich Village où on s’arrête manger un poke bowl avant de repartir se promener dans le quartier puis le quartier de Soho limitrophe aussi. La journée est vraiment belle, on profite simplement des rues, de quelques boutiques, friperies ou encore des parcs des environs.

En fin de journée on revient chercher nos sacs à dos à la bagagerie de l’auberge et on rejoint notre covoitureuse du soir à la gare d’autobus proche de Time Square pour rejoindre notre voiture garée sur la rive d’en face. Après quelques loupés pour ressortir de la ville, on prend la route et nos 6h de route restante. On passe la douane vers 1h du matin, moment assez stressant car les Canadiens ne rigolent pas avec les restrictions Covid. Après avoir vérifié tous les papiers (identité, visa travail, PCR négatif, nos lieux de confinement préventif, …) on nous autorise à revenir à la maison !!!

On arrive à Montréal sans encombre, on dépose notre covoitureuse (qui a dormi tout le long du voyage) et on s’endort avec des images pleins la tête de cette folie new-yorkaise, avant le réveil du lundi matin 8h qui piquotte.



Charlotte & Fanny


Comments


bottom of page