Tadoussac et la valse des baleines
- hacquinfanny
- 3 oct. 2021
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 déc. 2021
L’arrivée à Tadoussac
– 1 Octobre 2021-
C'est pleine d'entrain que nous partons vers Tadoussac, le temps d'un week-end. Il y a quand même 7h de route entre le trafic de Montréal et la traversée de ferry dans le fjord de Saguenay. La nuit tombe vite alors on a l’impression de rouler une éternité, heureusement on est trois, on a toujours des histoires à se raconter pour passer le temps, surtout Charlotte… Nous partons avec Laetitia, une amie à nous, venue en vacances pour deux semaines au Canada. Après un arrêt McDo, un petit peu d’attente au ferry et quelques vocalises sur Bande Organisée, La Kiffance et Céline, on arrive dans un petit gîte à Grande Bergeronnes pour passer la nuit. Nous voyons que nous sommes en fin de saison, on est seules à l’auberge et les rues autour sont très calmes. Le lendemain, on entend toquer à la porte : « Votre déjeuner est prêt les filles, vous allez être en retard à votre excursion Baleines! ». Le propriétaire et sa femme nous avais préparé un petit déjeuner, très copieux: leur spécialité des crêpes au sirop d'érable, le tout accompagné d'une salade de fruit, de céréales et d'un thé.
Le saviez-vous ? : Nous avons beaucoup discuté avec nos hôtes à Tadoussac, ils étaient d’ailleurs très en colère contre les mesures gouvernementales actuelles. En effet, des aides très généreuses ont été données suite au Covid aux chômeurs québécois, ce qui incite les personnes à rester au chômage, et ce qui, en plus, creuse le manque de main d’œuvre au Canada. Comme beaucoup d’autres commerçants, ils n’avaient donc pas assez de personnel pour la saison estival et étaient obligés d’accueillir moins de monde ou moins de couverts au restaurant.
L’excursion baleines
– 2 Octobre 2021-
Vous l’avez compris, on a réservé une excursion pour aller de nouveau voir les baleines car Tadoussac est l'endroit le plus connu pour les observer. En effet, des courants marins du Saint Laurent à cet endroit font qu'il y a beaucoup de nourriture pour ces cétacés... et nous avons eu une chance incroyable, notre guide n'en revenait pas non plus.
Elle nous disait toutes les deux minutes « Vraiment, vous ne le savez pas, mais vous êtes de vrais chanceux, c’est fou. Je pense même qu’elle a pris plus de photos que nous…Tout le monde nous disait que cette année-là était assez exceptionnelle en termes de nombre de baleines recensées. Habituellement une vingtaine de baleine à bosse viennent passer l'été vers Tadoussac. Cette année-ci, ils étaient à plus de 80 spécimens comptabilisés. On a donc pu voir pendant plus de trois heures des baleines à bosse plongées pour aller pêcher et des rorquals communs nager par 20 (mon coup de cœur) en faisant ensemble un énorme cercle afin de créer des courants et d'encercler la nourriture. C'est tellement inhabituel que j'aurai pu rester la journée à les observer.
Globalement, nous avons croisé dans le Saint Laurent des baleines à bosse, des Belugas (protéger, on ne peut pas les approcher), des phoques et des rorquals communs notamment. Ils viennent tous de Mai à Octobre pour se nourrir dans le Saint Laurent, qui regorgent de petits poissons pour eux et le reste de l'année ils retournent plus au sud, dans les eaux chaudes de la mer des caraïbes et dans le golfe du Mexique, notamment pour se reproduire. Ils sont tous recensés lorsqu'ils viennent plusieurs mois autour de Tadoussac afin de comprendre et de connaitre leur évolution d'année en année. C’était la minute culture de l’article... :)
Après cette belle matinée, nous avons pique-niquer au soleil sur les roches au bord de l'eau, le long du Fjord, on pouvait encore apercevoir des Belugas et des phoques qui s'aventuraient un peu vers les terres.
On est ensuite allées aux dunes de Tadoussac, un immense tas de sable face au St Laurent où les couleurs d'automne autour étaient à leur apogée.
Pour notre fin de journée, on a pris la route vers notre second logement à l'Anse St-Jean au cœur du Parc National des Fjords du Saguenay. On est arrivées dans la soirée juste avant le coucher de soleil, et là on croise à la volée notre hôte Airbnb dans sa voiture qui part de la maison. On lui demande rapidement au passage « un endroit sympa pas très loin où aller se promener avant que la nuit ne tombe ». On a tellement bien fait, on peut vous dire que c’était une très bonne idée de lui demander «au passage», c’était un de nos plus beaux point de vue. Il nous a conseillé le belvédère de l'Anse de la Tabatière, une balade de quelques centaines de mètres qui mène à une vue imprenable sur le Fjord, accompagné d'un magnifique coucher de soleil, c'était parfait pour clôturer cette belle journée.
Randonnée au Parc National du Fjord de Saguenay
– 3 Octobre 2021-
On a consacré notre journée du lendemain à la randonnée du Sentier de la Statue dans le Parc (randonnée la plus connue) pour arriver à un point de vue surplombant le Fjord.

Une randonnée de 3 heures au milieu de la forêt. Maintenant qu’on a croisé des ours en pleine nature en Gaspésie, on est tout le temps à l’affût en forêt, mais bon il faut qu’on se calme, chaque tâche noire au loin, on crie à l’autre « Regaaarde là-bas…ah non c’est rien ».
On est ensuite repris la route pour Montréal, cette route toujours aussi longue mais encore un beau week-end plein d'émotions et de découvertes!
By Charlotte & Fanny
Comments