S'échapper dans les Laurentides
- hacquinfanny
- 17 oct. 2021
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 janv. 2022
Nous avons passé plusieurs week-ends dans la région des Laurentides qui se trouve à 1h30 environ de Montréal. On y aller notamment pour profiter des couleurs pendant l’été indien et en hiver.
Mont Tremblant
- 17 septembre 2021 -
Un premier week-end à Saint Agathe des Monts et Mont Tremblant. Avec de la chance, il a fait très beau et on a pu profiter un maximum des beaux paysages de la région.

On a commencé par une excursion en canoë de quatre heures en descendant la rivière du diable avec un stop pour pique-niquer le long de l'eau. Le nom de la rivière fait peur, on s’attendait à plein de rapides mais c’était aussi calme que le lac de Gérardmer. Il est aussi possible de la descendre en paddle, comme elle est plutôt calme. On a continué en faisant le tour du lac Supérieur, un petit lac de la région, très joli mais entouré de maisons privées donc très peu accessible.

Le soir, on a mangé dans un restaurant Le Vieux Four pour reprendre des forces en mangeant une bonne pizza et des pasta. Il n’y en a pas des centaines dans la région, on a pris le mieux noté du coin, parfois on est un peu des estomacs sur pattes. Le lendemain on continue en visitant la ville de Mont Tremblant, où nous avons l'impression d'être dans un Disney.
Au sommet du Mont Tremblant, la vue est splendide et dégagée sur toutes les pistes de ski environnantes entourées de dizaines de lacs.
La ville de Mont Tremblant est vraiment jolie mais aussi très chère, encore plus en hiver alors le petit conseil, c’est de loger dans les petits villages autour, on reste proche et ça fait des économies. Pour se donner une idée, en hiver c’est à peu près les tarifs des stations des Alpes alors que les pistes ressemblent à celles des Vosges…sans enfoncer les Vosges bien-sûre, j’adore !!!
Saint Donat et la foret Ouareau
- 24 septembre 2021 -
Lors d’un autre week-end, nous sommes parties avec deux amies. Laetitia, une amie de France, qui est venue deux semaines en vacances, et Marion, une très bonne amie en VIE depuis un an à Montréal. On part donc à 4 en vadrouille dans notre Toyota Corolla de luxe qui broute dès qu’on freine et on prend le cap de Saint Donat de Moncalm. Pour l'occasion, on a loué un chalet très typique en bord de lac. C'était presque l'apogée des couleurs pendant l’été indien, on a randonné au Mont Sourire en pique-niquant au sommet avec un petite bière. Il faisait très beau, on a alors profité du bord du lac de St Donat où il y a une petite plage et des jeux extérieurs. Faire de la balançoire et du toboggan ça fait toujours du bien… hein Charlotte! Pendant ce temps là Fanny faisait des châteaux de sable, une fine équipe ...
Le second jour, il faisait un peu moins beau mais avec plusieurs éclaircies dans la journée, on n’a pas trop pris la pluie. On est allées au Parc régional de la Forêt de Ouareau, pour faire le sentier du refuge de La Loutre jusqu'au belvédère.
Le Parc National du Mont Orford
-28 Novembre 2021-
Ce n'est pas exactement dans les Laurentides, c'est dans Les cantons de l'Est, à l'Est de Montréal comme son nom l'indique! On a profité des premières chutes de neige en allant randonner un dimanche. Le Mont se trouve à 1h30 de Montréal en voiture, alors après avoir chaussé nos boots de rando, enfilé deux paires de chaussettes et mis trois pulls sur notre dos, on était parties.
En arrivant, le lac au pied du Mont était complétement gelé, mais la couche de glace était assez fine, on ne peut pas encore marcher dessus. On a fait une petite rando de deux bonnes heures jusqu'au Mont des Pins. Les québécois, bien plus habitués que nous, étaient équipés de crampons, car le sol était glacé donc très glissant...la hanche de Charlotte s'en souvient encore!!! Une journée très fraiche mais qui fait du bien.
La plage d'Oka
-9 Janvier 2022-
La plage d'Oka se trouve a un peu moins d'une heure de route de Montréal. L'été c'est une plage bien prisé et l'hiver on y retrouve pleins de pistes de ski de fond.
On a adoré, d'un coup on est seules au monde sur le Saint Laurent gelé. On marche sans voir la côte en face, on croise un pêcheur qui a foré la glace pour installer ses cannes, tout est hors du temps.
Le saviez-vous ? : Tous les parcs nationaux sont payants au Canda, le tarif quotidien est de 9$ par personne, sinon une carte annuelle existe pour les gourmands de nature.
By Charlotte & Fanny
댓글