Notre vie montréalaise
- hacquinfanny
- 28 nov. 2021
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 janv. 2022
Arrivées le 31 août 2021 à Montréal pour y vivre et y travailler nous y sommes restées 5 mois. Nous avons donc pris le temps de découvrir les recoins de cette ville magique !(pour laquelle on a toutes les deux eu un coup de cœur et on compte bien y revenir un jour…) »
Nous goûtons à la vie montréalaise toute la semaine en essayant de sortir et de rencontrer un maximum de personnes. On profite de la ville, de se balader dans le Vieux Montréal, découvrir les quartiers environnants ou simplement profiter des nombreuses friperies, toutes aussi atypiques les unes que les autres. Je crois qu’en rentrant en France, on aura encore plus plaisir à acheter de la seconde main, on ne le faisait pas et il y a un côté satisfaisant à se dire qu’on donne une deuxième vie à un vêtement en faisant une bonne affaire, bref je m’égare…
Les quartiers de Montréal
Le plateau du Mont Royal est le quartier où on vit, c'est le quartier des français par excellence, un vrai nid, mais c'est aussi un des quartiers les plus animé de la ville. Il est très atypique par ces maisons et appartements que l'on appelle des condos.

On loge d'ailleurs dans un 3 1/2, qui équivaux à un appartement avec une chambre et le demi représente la salle de bain. On a été très surprises aussi de constater qu'au Canada, il n'existe pas d'état des lieux quand un locataire entre ou quitte un appartement. Les logements se dégradent alors assez rapidement et les punaises de lit par exemple sont beaucoup plus fréquentes qu'en France. Dieu bénisse, on n’est jamais tombées sur des meubles infestés. Les artères animées sur le plateau sont : Mont Royal, Saint Denis ou encore Saint Laurent regroupent les commerces, bars et restaurants du quartier. Tout est regroupé sur quelques rues, puis on peut marcher dans un quartier résidentiel sans commerce pendant plusieurs minutes.
D'autres quartiers de la ville sont tout aussi attirants comme le Mile-end, qui est collé au Plateau, c'est un quartier résidentiel où on retrouve beaucoup de bons restaurants notamment. A côté, se trouve le quartier de La Petite Italie, où se trouve aussi beaucoup de fruiteries, de restaurants et un marché très connu à Montréal : Le Marché Jean Talon. De nombreux producteurs de la ville et de ses alentours exposent chaque jour. L'été il est ouvert et dès Octobre, il devient un marché couvert, prêt à affronter l’hiver. De l'autre côté de la ville se trouve le quartier de Westmount, le district anglophone et plutôt aisé de la ville. De belles maisons y surplombent le centre-ville.
Le Downtown, lui, regroupe les bureaux de la ville aves ses tours, ses buildings ainsi que les magasins, et l’incontournable rue Sainte Catherine connue pour tous ses magasins parfaits pour une grande virée shopping, on peut d'ailleurs faire la rue sans pointer le bout de son nez dehors l'hiver, on navigue en souterrain. L'été, la Place des arts accueille de nombreux festivals de rue et l'hiver un marché de noël. Lorsqu'on continue vers le Saint-Laurent, on tombe sur le quartier chinois puis le Vieux Port de Montréal. C'est l'un des quartiers le plus touristique de la ville, où se mélangent les anciens bâtiments avec les plus modernes au milieu des boutiques souvenirs et des nombreux cafés. Il peut y être sympa d'y faire un rooftop par exemple avec une vue sur le Vieux Port et les buildings des alentours, on a d'ailleurs testé le restaurant Le perché en soirée.
Il fait bon vivre à Montréal sûrement grâce à ses nombreux parcs et ses rues jonchées d'arbres, le quartier du Plateau est d'ailleurs à côté du poumon vert de la ville qui est : Le Parc du Mont Royal.

C'est certainement l'une de mes vues préférées de la ville, en haut du Belvédère Kondiaronk, de jour comme de nuit. Un autre Parc de la ville donne une vue magnifique du centre-ville, il s'agit du Parc Jean Drapeau, qui se trouve sur une petite île en face et que l'on peut rejoindre en empruntant le fameux Pont Jacques Cartier.
Si on souhaite s'éloigner un peu de la ville sans aller très loin, on peut se balader au Mont Bruno, nous y sommes allées un dimanche, c'est à 30 minutes de route, c'est le parc national le plus proche de Montréal, où on peut se promener dans les bois au milieu des lacs et des biches. Le Parc des îles de Boucherville est dans le même style, j’avais jamais croisé de chevreuils d’aussi près.
Nos sorties et activités

On aime bien visiter les différents quartiers de la ville, mais aussi sortir et profiter de toutes les activités possibles. Une des activités qui nous a le plus plu à Montréal est le Céramique Café, c'est un concept bien particulier où on peut boire un verre et manger un peu, mais surtout peindre et décorer un objet en céramique! On choisit d'abord parmi de nombreux objets, celui qui nous plait le plus (tasse, assiette, bol, déco, animaux, etc). La céramique est donc brute et nous avons ensuite accès à des peintures, des calques, des pochoirs pour décorer à notre goût notre objet, de vrais artistes! On reste facilement trois heures concentrées sur nos créations sans voir l'heure défilée. On est donc rentrées chez nous avec uns belle tasse ours et un beau bol !

Une autre activité assez inhabituelle est le Centre Phi l'infini à Montréal. C'est une attraction pour découvrir le quotidien des astronautes et la grandeur de l'espace de façon à être avec eux dans la navette spatiale. Tous les participants ont des casques de réalité virtuelle qui permettent d'être immergé dans l'immensité de l'espace. On a passé une bonne heure la tête dans L’ISS en compagnie de Thomas Pesquet et tous les autres!
Une sortie plus nature et très sympathique à faire est la visite du Jardin Botanique de Montréal. On a choisi d’y aller pendant une exposition temporaire dans le jardin japonais, chinois et le jardin des premiers peuples avec de nombreux jeux de lumière. Un autre parc très prisé l'été pour ses barbecues, ses terrains de beach, ses party, et très prisé aussi l'hiver pour son lac gelé où l'on peut patiner, est le Parc Lafontaine.
Enfin pour essayer d'être immergé complètement dans la multiculturalité de la ville, on a participé à une rencontre de personnes voulant pratiquer les langues le temps d'une soirée dans un bar, pour nous c'était l'anglais. L'évènement s'appelait Yellow Chatters, il existe dans de nombreuses villes du monde.

Nous nous sommes aussi rapprochées de l'association des chalets de Noël de Montréal, en tant que bénévoles. L'association recherche sans cesse du monde pour les aider à construire, peindre ou assembler les chalets; décorer des vitrines; vendre des tartiflettes une fois le marché ouvert; et c'est aussi l'occasion de rencontrer d'autres bénévoles pour passer un bon moment.
Un samedi soir, une activité bien locale nous a beaucoup plu! C'est bien entendu un match de Hockey, nous sommes allées voir les Canadiens de Montréal face aux Rangers de New-York. L'ambiance y est bien spéciale car on ne vient pas seulement voir un match, on vient surtout en famille, entre amis passer un bon moment, se détendre, on vient manger une bonne poutine et profiter de l'atmosphère festif qui y règne.
Sortir et faire la fête à Montréal est différent de la France par exemple. Ici la plupart des bars et boites de nuit ferment tôt, à 2h, maxi 3h tout est fermé. Les fêtes les plus populaires sont les 5@7, en sortant directement du travail ou de l'université. On commence tôt, donc on finit tôt et il en est de même pour les restaurants, si à 21h max vous n'avez toujours pas mangé, commencez à vous inquiéter si vous ne voulait pas finir au MacDo. Deux rues sont très attractives pour sortir : la rue Saint Laurent et l'avenue du Mont Royal. Continuons à parler festivité et bien-sûr la fête d'Halloween à Montréal. En Amérique du Nord globalement Halloween est très fêté, la recherche du costume parfait peut se traduire par des heures d'attente en boutique à l'approche de la date fatidique. le Jour J beaucoup de monde défile dans la rue, et souvent tout le monde joue le jeu, même au travail quand cela est possible. Nous avons fêté Halloween dans un appartement bien décoré, avec des personnes rencontrées la semaine précédente, nous étions en Pirate et Hermione trash.
Nos coups de cœur culinaires
Côté culinaire, nos coups de cœur sont : Sushis Momo, le nom est peut-être anodin, mais on y mange des sushis exclusivement végétaliens très très bon. Ils réussissent à compenser la texture et la saveur du poisson cru d'une manière assez extraordinaire. L'autre coup de cœur concerne bien entendu une poutine! Les meilleures se trouvent à La Banquise sur le Plateau.
By Charlotte & Fanny
Comentarios