top of page
  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
  • Pinterest

La Ville de Québec, avec ou sans neige ?

  • Photo du rédacteur: hacquinfanny
    hacquinfanny
  • 14 nov. 2021
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 janv. 2022

Nouveau week-end, nouvelle ville

-4 Novembre 2021-



On part le temps d'un week-end à la ville de Québec. On arrive le vendredi soir, c’est à environ 2h30 de route de Montréal. On loge dans un petit hôtel tout mignon dans le Vieux-Québec. A peine posé les valises, on ne perd pas nos bonnes habitudes…on file au resto. Les week-ends pour nous c’est l’occasion de se faire plaisir en testant les bonnes adresses.

On se balade ensuite dans le Vieux Québec de nuit, on découvre le fameux château Frontenac et les premières décorations de Noel.

D’ailleurs petite satisfaction, on a pu profiter d’un bon plan : 1 nuit d’hôtel acheté à Québec, une nuit offerte. C’est subventionné par le gouvernement pour relancer le tourisme.



L'histoire de la ville et les chutes de Montmorency

-5 Novembre 2021-



Pour commencer notre journée on se promène autour de la Citadelle de Québec et sur les plaines d’Abraham. C’est là où de nombreux affrontements ont eu lieu quand les Britanniques ont récupéré la ville face aux français en 1759. C’est très joli, les plaines ressemblent à un immense parc, bordé d’un côté par la Citadelle et longeant le Saint Laurent.

On continue de marcher sur les remparts de la ville, on tombe sur la rue commerçante et au pied des remparts un jeune joue de la guitare pop-rock tout doux, l’ambiance qu’on aime est réunie!


On se rend très vite compte que c’est une des villes historiques du Québec, qui se rapproche même de la culture européenne, autant dans son histoire que dans ses bâtiments.

D’ailleurs pour en finir avec le point historique et politique de la ville, on est même tombées en plein milieu d’une manifestation pour la Cop 26 qui se déroulait quelques jours plus tard en Écosse.





Le saviez-vous ? : La Ville de Québec a été créée par Samuel Champlain en 1608.



L’après-midi on a profité du soleil pour aller aux Chutes de Montmorency, elles sont à une vingtaine de minutes du centre-ville. Son pont suspendu juste au-dessus de la chute est impressionnant. On fait le petit circuit qui nous emmène jusqu’au pied de la chute.

On est juste en face de l’île d’Orléans, une grande île au milieu du Saint Laurent. Elle est considérée comme le lieu de naissance des francophones au Canada et même en Amérique car c’est la première è avoir été colonisée. D’ailleurs, hasard ou héritage français, on y trouve beaucoup de vignes sur cette île.



Le saviez-vous ? : Les Chutes de Montmorency sont plus hautes que les Chutes de Niagara. Elles gèlent aussi en hiver et les éclaboussures à son point de chute se cristallisent et créent une grande montagne. Les habitants viennent y faire de la luge, on appelle ça le Pain de sucre des Chutes de Montmorency.



On revient à Québec pour la soirée, on fait quelques emplettes dans le centre-ville. On pense on trouve plein de souvenirs pour nos familles. Le soir on mange dans un resto italien à tomber par terre! D’ailleurs, je dis ça, je ne dis rien mais les pates c’étaient des Barilla…


Un dimanche à chiller*

-6 Novembre 2021-


Le dimanche matin, il fait super beau, on tombe même les vestes d’hiver. On s’installe devant le Château sur la terrasse en bois qui donne sur le Saint Laurent pour en profiter. Bronzer en hiver, c’est un kiffe. On visite ensuite le Petit Champlain, la partie basse de la ville. C’est plein de ruelles avec des bars, restaurants et boutiques souvenirs.

Avant de repartir de la ville, on prend une queue de Castor pour le gouter !!!




*Pour nos papis et nos mamies : Chiller = se détendre, se relaxer, être cool, ... :)


On sait qu’on reviendra en hiver à Québec- Ville, mais pour le moment c’est une ville coup de cœur du Québec.


To be continued for Christmas time…. [à voir dans notre article Vacances d'hiver au Québec]

Charlotte & Fanny

Comments


bottom of page