top of page
  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
  • Pinterest

Trois jours à Toronto et Niagara falls

  • Photo du rédacteur: hacquinfanny
    hacquinfanny
  • 17 oct. 2021
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 janv. 2022




L'impressionnante ville de Toronto

- 8 Octobre 2021 -


Nous serions bien restées à Montréal pour profiter de la ville pendant un long week-end, mais cette fois-ci c'est le week-end de l'Action de Grâce (Thanksgiving canadien) et donc le lundi est férié. On profite donc de ces quelques jours pour partir un peu plus loin : à Toronto et aux Chutes de Niagara. Il y a environ 8h de route avec le trafic car beaucoup de canadiens prennent la route comme nous pour s’évader un peu.


Le saviez-vous ? : Au Canada, on ne parle pas de trafic, de bouchons ou encore d’embouteillage mais de congestion.


Notre premier stop est donc à Toronto, où on arrive tard, mais c'est l'occasion d'en prendre plein les yeux, tout est illuminé, les tours sont immenses, on se sent tout de suite un cran au-dessus de Montréal en termes de densité de population. On ressent encore plus le côté américanisé de Toronto. On passe de nuit dans l'artère principale de Yong Street, où se trouve Yong-Dundas Square (Le mini Times Square de Toronto). C’était pas prévu, on s’est trompées de route (Fanny, aussi rare soit-il, a noté la mauvaise adresse dans le GPS), alors autant en profiter.


Top des activités à faire à Toronto

- 9 Octobre 2021 -


Après une bonne nuit de sommeil, on commence par se promener dans Kensington Market, c'est un quartier bohème et hippie où on retrouve beaucoup de boutiques indépendantes de vêtements, de nourritures, de babioles artistiques, etc. Charlotte est en folie dans ce quartier !!! On poursuit en passant par Graffiti Alley, une ruelle avec beaucoup de street art, mais un peu décevante à notre goût.


On passe ensuite une bonne partie de l'après-midi au Musée Royal de l'Ontario (ROM). Il est très diversifié dans ses expositions, on y retrouve toute une partie sur l'histoire du Canada et des premières nations, sur les populations et coutumes du monde entier (égyptienne, européenne et asiatique), une partie sur les animaux et les dinosaures et des expositions temporaires. On y a passé trois heures jusqu'à la fermeture mais ce n'était presque pas assez pour tout faire! En même temps tout ferme tôt au Canada, à 17h on a été mises dehors.


On a poursuivi au centre-ville de Toronto, avec une session shopping au Centre Eaton, juste à côté de Yong-Dundas Square, le gros centre commercial de la ville. Pour y vivre c’est ‘’pesant’’, mais là à observer, on est comme obnubilées par les écrans!






A la tombée de la nuit, On a pris le ferry pour se rendre sur les îles juste en face du centre de Toronto. C’était moins une ! On a pris le dernier ferry à destination de l’île, on est arrivées, les portes se fermaient. On a pris le ferry qui va à l'île du Centre pour admirer les lumières de la ville avec un peu de recul sur le Lac Ontario. La vue sur la Skyline est imprenable.




Pour finir notre journée, on est allées au Distillery District, un quartier de briques rouges de Toronto. C'était auparavant une énorme distillerie de whisky dans la ville, c'est à environ 20 minutes du centre-ville.






On y retrouve de nombreux bars, restaurants, boutiques indépendantes et quelques œuvres d'arts de rue. On s’est arrêtées dans un resto espagnol pour manger, d’ailleurs toujours garder un œil sur sa montre car, comme tout ici, 20h30, c’était la dernière limite pour manger.







Une vue imprenable sur la ville

- 10 Octobre 20021 -


Le lendemain, on commence notre journée à la Casa Loma, une maison qui accueillait des bourgeois canadiens au début du 20e siècle, que l'on peut aujourd'hui visiter car elle est maintenant la propriété de la ville. Elle est sur le haut de la ville, avec une vue dégagée sur le centre. On peut visiter ses nombreuses pièces et profiter de toutes les décorations d'Halloween dans le tunnel sous-terrain qui rejoint la sortie de cette grande maison. Les décos dans le tunnel sont impressionnantes, surtout qu’il mesure presque 800 mètres de long, le tout avec une musique bien flippante et dans l’humidité.



On continue notre journée en passant par le quartier du Vieux Toronto où se trouve l'ancien hôtel de ville de Toronto, puis on est retournées de jour au quartier de la Distillerie qu’on avait adoré la vielle.


Pour finir la journée, on avait réservé notre heure juste avant la tombée de la nuit pour monter en haut de la CN Tower, la fameuse tour ronde de Toronto. La météo n'était pas avec nous pour nous offrir un beau couché de soleil sur la ville, mais la vue à couper le souffle nous suffisait amplement.





Pour profiter un maximum de nos activités, on a choisi de prendre le CityPass que propose la ville pour 94$ et qui donne accès à plusieurs attractions de Toronto, il est rentabilisé avec 3 activités environ.


La puissance des Niagara Falls

- 11 Octobre 2021 - Time to die 18h10 438


On reprend notre voiture après la CN Tower pour les Chutes du Niagara à environ 1h30 de route de Toronto, où on arrive dans la soirée. La ville nous a tout de suite surprise, on se serait cru à la fête foraine, on aperçoit la grande roue, entourée d'une piste de karting, à côté d'énormes dinosaures avec des volcans qui crachent de la lave. Il faut le voir pour le croire !!!

On était tellement pressées de voir les chutes, à peine garée la voiture, on est parties les admirer de nuit…problème on n’est pas tellement habillées et le chemin qui y mène est sous l’eau constamment à cause de la puissance de l’eau.Tout est démesuré dans cette ville, on a l'impression qu'il y a l'attraction des chutes et qu'ils ont voulu construire des activités autour de cette richesse de la nature. On a donc pu profiter des Chutes de nuit, où elles sont éclairées, et de jour le lendemain matin.


Cette partie de la ville qui est collée aux Chutes vie sans cesse dans l'eau et l'humidité. Je pourrais passer des heures à observer l’eau qui coule et qui tombe. Dis comme ça, c’est sûr ça ne fait pas rêver, mais ça a un côté hypnotisant. On peut d'ailleurs venir juste au-dessus de la chute et voir cette puissance de l'eau. On continue aux alentours de Niagara en passant au travers des vignes de la région et en s'arrêtant à un centre de magasins d'usine avant de rentrer. Le temps de faire 2 ou 3 emplettes puis nos 7 heures de route retour nous attendent dans notre appartement à Montréal.





By Charlotte & Fanny



Commentaires


bottom of page